Les deux révisions précédentesRévision précédenteProchaine révision | Révision précédente |
start [2023/02/23 14:28] – yann.secq | start [2023/11/17 15:50] (Version actuelle) – yann.secq |
---|
====== <DÉ>CODAGE : de la Science Informatique de l'enfantine jusqu'au gymnase ! ====== | ====== <DÉ>CODAGE : de la Science Informatique de l'enfantine jusqu'au gymnase ! ====== |
| |
L’équipe du [[https://learn.epfl.ch|Centre LEARN]] a co-supervisé, en collaboration avec la [[https://www.vd.ch/toutes-les-autorites/departements/departement-de-lenseignement-et-de-la-formation-professionnelle-def/direction-generale-de-lenseignement-obligatoire-et-de-la-pedagogie-specialisee-dgeo|Direction Pédagogique de la DGEO]] et la [[https://www.vd.ch/toutes-les-autorites/departements/departement-de-lenseignement-et-de-la-formation-professionnelle-def/direction-generale-de-lenseignement-postobligatoire-dgep|Direction Générale de l'enseignement Post-obligatoire]], la rédaction de plusieurs manuels pour l'enseignement de la Science Informatique depuis l'enfantine jusqu'au gymnase. | L’équipe du [[https://learn.epfl.ch|Centre LEARN]] a co-supervisé, en collaboration avec la [[https://www.vd.ch/toutes-les-autorites/departements/departement-de-lenseignement-et-de-la-formation-professionnelle-def/direction-generale-de-lenseignement-obligatoire-et-de-la-pedagogie-specialisee-dgeo|Direction Pédagogique de la DGEO]] et la [[https://www.vd.ch/toutes-les-autorites/departements/departement-de-lenseignement-et-de-la-formation-professionnelle-def/direction-generale-de-lenseignement-postobligatoire-dgep|Direction Générale de l'enseignement Post-obligatoire]], la rédaction de plusieurs manuels pour l'enseignement de la Science Informatique et de l'Éducation Numérique depuis l'enfantine jusqu'au gymnase (page [[https://decodage.edu-vd.ch|du canton]] et de [[https://www.epfl.ch/education/educational-initiatives/fr/le-projet-edunum-cycle-1|LEARN]]). |
| |
|<100% 20% 20% 20% 20% 20%>| | |<100% 20% 20% 20% 20% 20%>| |
^ ENFANTINE ^ PRIMAIRE ^^ COLLEGE ^ GYMNASE ^ | ^ Cycle 1 ^ Cycle 2 ^^ Cycle 3 ^ Secondaire 2 ^ |
^ 1-4 ^ 5-6 ^ 7-8 ^ 9-11 ^ ^ | ^ 1-4 (4 à 7 ans) ^ 5-6 (8 à 9 ans) ^ 7-8 (10 à 11 ans) ^ 9-11 (12 à 14 ans) ^ (15 à 17 ans) ^ |
| [[|{{ :wiki:wiki:img:decodage:decodage-5-6.png?600 |Décodage 1-4}}]] | {{ :wiki:wiki:img:decodage:decodage-1-4.png?600 |Décodage 5-6}} | à venir | à venir | {{ :wiki:wiki:img:decodage:decodage-gymnase.png?600 |Décodage Gymnase}} | | | [[|{{ :wiki:wiki:img:decodage:decodage-5-6.png?600 |Décodage 1-4}}]] | {{ :wiki:wiki:img:decodage:decodage-1-4.png?600 |Décodage 5-6}} | {{:wiki:img:decodage-7-8.png?600|}} | à venir | {{ :wiki:wiki:img:decodage:decodage-gymnase.png?600 |Décodage Gymnase}} | |
| {{::wiki:pdf:decodage_cycle1-1.pdf |PDF}} Complet\\ \\ **Scénarios Science Informatique**\\ {{ :wiki:pdf:decodage:cycle1:decodage_cycle1-scenario_1_-_algorithmique_debranchee.pdf |1. Algorithmique débranchée}}\\ {{ :wiki:pdf:decodage:cycle1:decodage_cycle1-scenario_2_-_automates.pdf |2. Automates}}\\ {{ :wiki:pdf:decodage:cycle1:decodage_cycle1-scenario_3_-_robotique.pdf |3. Robotique}}\\ {{ :wiki:pdf:decodage:cycle1:decodage_cycle1-scenario_4_-_programmer_avec_scratch_jr.pdf |4. Programmer avec Scratch Jr}}\\ \\ **Scénarios Médias & Usages**\\ {{ :wiki:pdf:decodage:cycle1:decodage_cycle1-mus_scenario_1_-_ou_sont_les_ecrans_.pdf |1. Où sont les écrans ?}}\\ {{ :wiki:pdf:decodage:cycle1:decodage_cycle1-mus_scenario_2_-_ecrans_dans_la_ville.pdf |2. Écrans dans la ville}}\\ {{ :wiki:pdf:decodage:cycle1:decodage_cycle1-mus_scenario_3_-_parcours_des_bestioles.pdf |3. Le parcours des bestioles}}\\ {{ :wiki:pdf:decodage:cycle1:decodage_cycle1-mus_scenario_4_-_parcours_du_partage.pdf |4. Parcours du partage}}\\ {{ :wiki:pdf:decodage:cycle1:decodage_cycle1-mus_scenario_5_-_parcours_de_la_pub.pdf |5. Parcours de la pub}}\\ \\ **Activités SI**\\{{ :wiki:pdf:decodage:cycle1:decodage_cycle1-activites_-_si_-_algorithmique_et_programmation.pdf |Algorithmique et Programmation}}\\ {{ :wiki:pdf:decodage:cycle1:decodage_cycle1-activites_-_si_-_informations_et_donnees.pdf |Informations et Données}}\\ {{ :wiki:pdf:decodage:cycle1:decodage_cycle1-activites_-_si_-_machines_et_reseaux.pdf |Machines et Réseaux}}\\ \\ **Activités MUS**\\ {{ :wiki:pdf:decodage:cycle1:decodage_cycle1-activite_-_mus_-_ecrans_au_tapis_.pdf |Écran au tapis !}}\\ {{ :wiki:pdf:decodage:cycle1:decodage_cycle1-activite_-_mus_-_accompagnement_de_l_album_pfff....pdf |Album "Pfff..."}}\\ {{ :wiki:pdf:decodage:cycle1:decodage_cycle1-activite_-_mus_-_accompagnement_de_l_album_c_est_un_livre.pdf |Album "C'est un livre"}}\\ {{ :wiki:pdf:decodage:cycle1:decodage_cycle1-activite_-_mus_-_accompagnement_de_l_album_loupe_.pdf |Album "Loupé"}} \\ \\ **Annexes**\\ {{ :wiki:pdf:decodage:cycle1:decodage_cycle1-annexe_-_une_histoire_de_l_informatique.pdf |Une petite histoire de l'informatique et du numérique}}\\ {{ :wiki:pdf:decodage:cycle1:decodage_cycle1-annexe_-_presentation_de_l_automate.pdf |Présentation de l'automate}}\\ {{ :wiki:pdf:decodage:cycle1:decodage_cycle1-annexe_-_presentation_de_thymio.pdf |Présentation de Thymio}}\\ {{ :wiki:pdf:decodage:cycle1:decodage_cycle1-annexe_-_glossaire.pdf |Glossaire}} | PDF - Détails | PDF - Détails | Détails | Catalogue de [[https://modulo-info.ch|ressources destines à l'enseignement et l'apprentissage de l'informatique]] au gymnase\\ \\ **ENSEIGNER**\\ \\ **Première année**\\ [[https://enseigner.modulo-info.ch/rep-info/index.html|Représentation de l’information]]\\ [[https://enseigner.modulo-info.ch/prog1/index.html|Programmation I]]\\ [[https://enseigner.modulo-info.ch/algo1/index.html|Algorithmique I]]\\ [[https://enseigner.modulo-info.ch/archi/index.html|Architecture des ordinateurs]]\\ [[https://enseigner.modulo-info.ch/enjx1/index.html|Enjeux sociaux I]]\\ \\ **Deuxième année**\\ [[https://enseigner.modulo-info.ch/resx/index.html|Réseaux]]\\ [[https://enseigner.modulo-info.ch/enjx2/index.html|Enjeux sociaux II]]\\ \\ **Thématiques transversales**\\ [[https://enseigner.modulo-info.ch/hist/index.html|Histoire de l’informatique]]\\ [[https://enseigner.modulo-info.ch/art/index.html|Art numérique]] |} | | {{ :wiki:pdf:decodage_cycle1.pdf |Cycle 1 PDF (67Mo)}}\\ \\ **Scénarios Science Informatique**\\ {{ :wiki:pdf:decodage:cycle1:decodage_cycle1-scenario_1_-_algorithmique_debranchee.pdf |1. Algorithmique débranchée}}\\ {{ :wiki:pdf:decodage:cycle1:decodage_cycle1-scenario_2_-_automates.pdf |2. Automates}}\\ {{ :wiki:pdf:decodage:cycle1:decodage_cycle1-scenario_3_-_robotique.pdf |3. Robotique}}\\ {{ :wiki:pdf:decodage:cycle1:decodage_cycle1-scenario_4_-_programmer_avec_scratch_jr.pdf |4. Programmer avec Scratch Jr}}\\ \\ **Scénarios Médias & Usages**\\ {{ :wiki:pdf:decodage:cycle1:decodage_cycle1-mus_scenario_1_-_ou_sont_les_ecrans_.pdf |1. Où sont les écrans ?}}\\ {{ :wiki:pdf:decodage:cycle1:decodage_cycle1-mus_scenario_2_-_ecrans_dans_la_ville.pdf |2. Écrans dans la ville}}\\ {{ :wiki:pdf:decodage:cycle1:decodage_cycle1-mus_scenario_3_-_parcours_des_bestioles.pdf |3. Le parcours des bestioles}}\\ {{ :wiki:pdf:decodage:cycle1:decodage_cycle1-mus_scenario_4_-_parcours_du_partage.pdf |4. Parcours du partage}}\\ {{ :wiki:pdf:decodage:cycle1:decodage_cycle1-mus_scenario_5_-_parcours_de_la_pub.pdf |5. Parcours de la pub}}\\ \\ **Activités SI**\\ {{ :wiki:pdf:decodage:cycle1:decodage_cycle1-activites_-_si_-_algorithmique_et_programmation.pdf |Algorithmique et Programmation}}\\ {{ :wiki:pdf:decodage:cycle1:decodage_cycle1-activites_-_si_-_informations_et_donnees.pdf |Informations et Données}}\\ {{ :wiki:pdf:decodage:cycle1:decodage_cycle1-activites_-_si_-_machines_et_reseaux.pdf |Machines et Réseaux}}\\ \\ **Activités MUS**\\ {{ :wiki:pdf:decodage:cycle1:decodage_cycle1-activite_-_mus_-_ecrans_au_tapis_.pdf |Écran au tapis !}}\\ {{ :wiki:pdf:decodage:cycle1:decodage_cycle1-activite_-_mus_-_accompagnement_de_l_album_pfff....pdf |Album "Pfff..."}}\\ {{ :wiki:pdf:decodage:cycle1:decodage_cycle1-activite_-_mus_-_accompagnement_de_l_album_c_est_un_livre.pdf |Album "C'est un livre"}}\\ {{ :wiki:pdf:decodage:cycle1:decodage_cycle1-activite_-_mus_-_accompagnement_de_l_album_loupe_.pdf |Album "Loupé"}} \\ \\ **Annexes**\\ {{ :wiki:pdf:decodage:cycle1:decodage_cycle1-annexe_-_une_histoire_de_l_informatique.pdf |Une petite histoire de l'informatique et du numérique}}\\ {{ :wiki:pdf:decodage:cycle1:decodage_cycle1-annexe_-_presentation_de_l_automate.pdf |Présentation de l'automate}}\\ {{ :wiki:pdf:decodage:cycle1:decodage_cycle1-annexe_-_presentation_de_thymio.pdf |Présentation de Thymio}}\\ {{ :wiki:pdf:decodage:cycle1:decodage_cycle1-annexe_-_glossaire.pdf |Glossaire}} | {{ :wiki:pdf:decodage_cycle2.pdf |Cycle 2 PDF (57Mo)}}\\ \\ **Scénarios**\\ {{ :wiki:pdf:decodage:cycle2:decodage_c2_scenario_1_-_square_city.pdf |1. A la découverte de nouvelles cités - Square City}}\\ {{ :wiki:pdf:decodage:cycle2:decodage_c2_scenario_2_-_scratch_junior.pdf |2. A la rencontre des émotions - Scratch Junior}}\\ {{ :wiki:pdf:decodage:cycle2:decodage_c2_scenario_3_-_thymio.pdf |3. L'aventure Thymio}}\\ {{ :wiki:pdf:decodage:cycle2:decodage_c2_scenario_4_-_codage_binaire.pdf |4. Codage de données, codage binaire}}\\ {{ :wiki:pdf:decodage:cycle2:decodage_c2_scenario_5_-_retour_square_ct.pdf |5. Retour vers la cité - Square CT}}\\ {{ :wiki:pdf:decodage:cycle2:decodage_c2_scenario_6_-_codage_d_images_en_couleurs.pdf |6. Codage de données, codage d'images en couleurs}}\\ {{ :wiki:pdf:decodage:cycle2:decodage_c2_scenario_7_-_agir_pour_le_climat_-_scratch_jr.pdf |7. Agir pour le climat, Scratch Junior}}\\ {{ :wiki:pdf:decodage:cycle2:decodage_c2_scenario_8_-_le_reve_d_astro_-_thymio_vpl.pdf |8. Le rêve d'astro - Thymio VPL}}\\ {{ :wiki:pdf:decodage:cycle2:decodage_c2_scenario_9_-_-_sensibilisation_a_la_cyberintimidation.pdf |9. Sensibilisation au phénomène de la cyber-intimidation}}\\ {{ :wiki:pdf:decodage:cycle2:decodage_c2_scenario_10_-_ecrans_et_pratiques_numeriques.pdf |10. Écrans et pratiques numériques}}\\ {{ :wiki:pdf:decodage:cycle2:decodage_c2_scenario_11_-_medias_et_information.pdf |11. Médias et information}} \\ {{ :wiki:pdf:decodage:cycle2:decodage_c2_scenario_12_-_stereotypes_dans_les_medias.pdf |Stéréotypes dans les médias}} \\ \\ **Activités**\\ {{ :wiki:pdf:decodage:cycle2:decodage_c2_activite_1_-_trier_des_objets_avec_une_balance.pdf |1. Trier des objets avec une balance}}\\ {{ :wiki:pdf:decodage:cycle2:decodage_c2_activite_2_-_l_ordinatron.pdf |2. L'ordinatron : les composants d'une tablette numérique}}\\ {{ :wiki:pdf:decodage:cycle2:decodage_c2_activite_3_-_des_robots_des_humains_et_des_animaux.pdf |3. Des robots, des humains et des animaux}}\\ {{ :wiki:pdf:decodage:cycle2:decodage_c2_activite_4_-_les_types_de_fichiers.pdf |4. Les types de fichiers}}\\ {{ :wiki:pdf:decodage:cycle2:decodage_c2_activite_5_-_se_connecter_a_un_site_protege.pdf |5. Se connecter à un sité protégé}}\\ {{ :wiki:pdf:decodage:cycle2:decodage_c2_activite_6_-_l_intimidation_entre_eleves.pdf |6. Analyse audiovisuelle pour aborder le sujet de l'intimidation entre élèves}}\\ \\ **Enquêtes**\\ {{ :wiki:pdf:decodage:cycle2:decodage_c2_enquete_1_-_additionner_a_l_aide_d_un_algorithme.pdf |1. Comment effectuer une addition à l'aide d'un algorithme ?}}\\ {{ :wiki:pdf:decodage:cycle2:decodage_c2_enquete_2_-_pourquoi_ce_programme_ne_fonctionne-t-il_pas_.pdf |2. Pourquoi ce programme ne fonctionne-t-il pas ?}}\\ {{ :wiki:pdf:decodage:cycle2:decodage_c2_enquete_3_-_existe-t-il_plusieurs_facons_de_trier_des_nombres_.pdf |3. Existe-t-il plusieurs façons de trier des nombres ?}}\\ {{ :wiki:pdf:decodage:cycle2:decodage_c2_enquete_4_-_comment_gagner_au_jeu_de_nim_.pdf |4. Comment gagner au jeu de Nim ?}}\\ {{ :wiki:pdf:decodage:cycle2:decodage_c2_enquete_5_-_comment_l_empereur_romain_jules_cesar_protegeait-il_ses_messages_secrets_.pdf |5. Comment l'empereur romain Jules César protégeait-il ses messages secrets ?}}\\ {{ :wiki:pdf:decodage:cycle2:decodage_c2_enquete_6_-_capteurs_et_materieaux.pdf |6. Les capteurs du robot Thymio sont- ils efficaces de la même façon avec tous les matériaux ?}}\\ \\ **Livrets**\\ {{ :wiki:pdf:decodage:cycle2:decodage_c2_livret_1_-_eclairage_historique.pdf |1. Éclairage historique}}\\ {{ :wiki:pdf:decodage:cycle2:decodage_c2_livret_2_-_presentation_rapide_du_robot_thymio.pdf |2. Présentation rapide du robot Thymio}}\\ {{ :wiki:pdf:decodage:cycle2:decodage_c2_livret_3_-_les_algorithmes_de_tri.pdf |3. Les algorithmes de tri}}\\ {{ :wiki:pdf:decodage:cycle2:decodage_c2_livret_4_-_demarche_pour_l_analyse_audiovisuelle_en_classe.pdf |4. Démarche pour l'analyse audiovisuelle en classe}}\\ {{ :wiki:pdf:decodage:cycle2:decodage_c2_livret_5_-_lexique_informatique_et_numerique.pdf |5. Un lexique de termes informatiques et médias numériques }} | {{ :wiki:pdf:decodage_cycle3.pdf |Cycle 2 (7-8) PDF (43Mo)}} \\ \\ **Scénarios**\\ {{ :wiki:pdf:decodage:cycle2-7-8:decodage-cycle2-7-8-scenario-1-thymio-vpl-les-missions.pdf |1. Thymio les missions VPL}}\\ {{ :wiki:pdf:decodage:cycle2-7-8:decodage-cycle2-7-8-scenario-2-decouverte-de-scratch.pdf |2. Découverte de Scratch}}\\ {{ :wiki:pdf:decodage:cycle2-7-8:decodage-cycle2-7-8-scenario-3-medias-et-information.pdf |3. Médias et informations}}\\ {{ :wiki:pdf:decodage:cycle2-7-8:decodage-cycle2-7-8-scenario-4-reseaux-sociaux-interactions-identite-en-ligne.pdf |4. Réseaux sociaux, interactions, identité en ligne}}\\ {{ :wiki:pdf:decodage:cycle2-7-8:decodage-cycle2-7-8-scenario-5-sensibilisation-cyberharcelement.pdf |5. Sensibilisation au cyber-harcèlement}}\\ {{ :wiki:pdf:decodage:cycle2-7-8:decodage-cycle2-7-8-scenario-6-numerique-et-environnement.pdf |6. Numérique et environnement}}\\ {{ :wiki:pdf:decodage:cycle2-7-8:decodage-cycle2-7-8-scenario-7-projet-jeu-video-scratch.pdf |7. Projet de jeu vidéo en Scratch}}\\ \\ **Activités**\\ {{ :wiki:pdf:decodage:cycle2-7-8:decodage-cycle2-7-8-activite-1-zip-la-marmotte.pdf |1. Zip la marmotte}} \\ {{ :wiki:pdf:decodage:cycle2-7-8:decodage-cycle2-7-8-activite-2-codages-en-folie.pdf |2. Codages en folie}}\\ {{ :wiki:pdf:decodage:cycle2-7-8:decodage-cycle2-7-8-activite-3-la-taille-des-fichiers.pdf |3. La taille des fichiers}}\\ {{ :wiki:pdf:decodage:cycle2-7-8:decodage-cycle2-7-8-activite-4-securite-acces-informatiques.pdf |4. La sécurité des accès informatique}}\\ {{ :wiki:pdf:decodage:cycle2-7-8:decodage-cycle2-7-8-activite-5-concevoir-un-robot.pdf |5. Concevoir un robot}}\\ {{ :wiki:pdf:decodage:cycle2-7-8:decodage-cycle2-7-8-activite-6-systeme-web-logiciel.pdf |6. Système, application web, logiciels}}\\ {{ :wiki:pdf:decodage:cycle2-7-8:decodage-cycle2-7-8-activite-7-reseaux-niveau-1.pdf |7. Les réseaux (niv1)}}\\ {{ :wiki:pdf:decodage:cycle2-7-8:decodage-cycle2-7-8-activite-8-reseaux-niveau-2.pdf |8. Les réseaux (niv2)}}\\ {{ :wiki:pdf:decodage:cycle2-7-8:decodage-cycle2-7-8-activite-9-programmation-sequentielle-evenementielle-thymio.pdf |9. Programmation séquentielle et événementielle avec Thymio}}\\ {{ :wiki:pdf:decodage:cycle2-7-8:decodage-cycle2-7-8-activite-10-cartes-magiques.pdf |10. Cartes magiques}}\\ \\ **Enquêtes**\\ {{ :wiki:pdf:decodage:cycle2-7-8:decodage-cycle2-7-8-enquete-1-pluriel-des-noms-avec-un-algorithme.pdf |1. Le pluriel des noms avec un algorithme}}\\ {{ :wiki:pdf:decodage:cycle2-7-8:decodage-cycle2-7-8-enquete-2-meilleure-facon-de-trier-des-nombres.pdf |2. La meilleure façon de trier des nombres}}\\ {{ :wiki:pdf:decodage:cycle2-7-8:decodage-cycle2-7-8-enquete-3-reparer-reseau-de-tri-en-panne.pdf |3. Réparer un réseau de tri en panne}} \\ {{ :wiki:pdf:decodage:cycle2-7-8:decodage-cycle2-7-8-enquete-4-decrypter-message-chiffre.pdf |4. Décrypter un message chiffré}} \\ \\ **Annexes**\\ {{ :wiki:pdf:decodage:cycle2-7-8:decodage-cycle2-7-8-annexes.pdf |Annexes (proposition de progression)}} \\ | //en cours ...// | Catalogue de [[https://modulo-info.ch|ressources destines à l'enseignement et l'apprentissage de l'informatique]] au gymnase\\ \\ **ENSEIGNER**\\ \\ **Première année**\\ [[https://enseigner.modulo-info.ch/rep-info/index.html|Représentation de l’information]]\\ [[https://enseigner.modulo-info.ch/prog1/index.html|Programmation I]]\\ [[https://enseigner.modulo-info.ch/algo1/index.html|Algorithmique I]]\\ [[https://enseigner.modulo-info.ch/archi/index.html|Architecture des ordinateurs]]\\ [[https://enseigner.modulo-info.ch/enjx1/index.html|Enjeux sociaux I]]\\ \\ **Deuxième année**\\ [[https://enseigner.modulo-info.ch/resx/index.html|Réseaux]]\\ [[https://enseigner.modulo-info.ch/enjx2/index.html|Enjeux sociaux II]]\\ \\ **Thématiques transversales**\\ [[https://enseigner.modulo-info.ch/hist/index.html|Histoire de l’informatique]]\\ [[https://enseigner.modulo-info.ch/art/index.html|Art numérique]]\\ \\ **APPRENDRE**\\ \\ **Première année**\\ [[https://apprendre.modulo-info.ch/rep-info/index.html|Représentation de l’information]]\\ [[https://apprendre.modulo-info.ch/prog1/index.html|Programmation I]]\\ [[https://apprendre.modulo-info.ch/algo1/index.html|Algorithmique I]]\\ [[https://apprendre.modulo-info.ch/archi/index.html|Architecture des ordinateurs]]\\ \\ **Deuxième année**\\ [[https://apprendre.modulo-info.ch/algo2/index.html|Algorithmique II]]\\ [[https://apprendre.modulo-info.ch/prog2/index.html|Programmation II]]\\ [[https://apprendre.modulo-info.ch/resx/index.html|Réseaux]]\\ [[https://apprendre.modulo-info.ch/projets/index.html|Projets]]\\ \\ **Thématiques transversales**\\ [[https://apprendre.modulo-info.ch/hist/index.html|Histoire de l’informatique]] |} |
| |
| |
| Pour le primaire, les moyens ont été réalisés avec l’expertise de Didier Roy et Anne Nicole ([[https://learn.epfl.ch|Centre LEARN]] de l'[[https://www.epfl.ch|EPFL]]), Boris Beaude (Humanités numériques, [[https://www.unil.ch|UNIL]]), Dominique Boullier (Sociologie du numérique, Sciences Po Paris), et Isabelle Collet (Genre et informatique, [[https://www.unige.ch|UNIGE]]). Pour le collège, les moyens ont été co-construits par l'équipe de formation du [[http://cas.learn-si.ch|CAS pour l'enseignement de la Science Informatique dans le canton de Vaud]] avec les enseignant·e·s impliquées dans cette formation. Pour le gymnase, les moyens ont été réalisées dans le cadre d'une collaboration entre le [[https://learn.epfl.ch|Centre LEARN]] et la [[https://hepl.ch|HEP]] sous la forme d'un [[https://github.com/edunumsec2/book/blob/master/README.md|projet open source]]. |
| |
Pour le primaire, les moyens ont été réalisés avec l’expertise de Didier Roy et Anne Nicole ([[https://learn.epfl.ch|Centre LEARN]] de l'[[https://www.epfl.ch|EPFL]]), Boris Beaude (Humanités numériques, [[https://www.unil.ch|UNIL]]), Dominique Boullier (Sociologie du numérique, Sciences Po Paris), et Isabelle Collet (Genre et informatique, [[https://www.unige.ch|UNIGE]]). Pour le collège, les moyens ont été co-construits par l'équipe de formation du [[http://cas.learn-si.ch|CAS pour l'enseignement de la Science Informatique dans le canton de Vaud]] avec les enseignant·e·s impliquées dans cette formation. Pour le gymnase, les moyens ont été réalisés dans le cadre d'une collaboration entre le [[https://learn.epfl.ch|Centre LEARN]] et la [[https://hepl.ch|HEP]]. | |
| |