Outils pour utilisateurs

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
start [2023/11/17 15:49] yann.secqstart [2023/11/17 15:50] (Version actuelle) yann.secq
Ligne 7: Ligne 7:
 ^  1-4 (4 à 7 ans)  ^  5-6 (8 à 9 ans)  ^  7-8 (10 à 11 ans)  ^  9-11 (12 à 14 ans)  ^  (15 à 17 ans)  ^ ^  1-4 (4 à 7 ans)  ^  5-6 (8 à 9 ans)  ^  7-8 (10 à 11 ans)  ^  9-11 (12 à 14 ans)  ^  (15 à 17 ans)  ^
 |  [[|{{ :wiki:wiki:img:decodage:decodage-5-6.png?600 |Décodage 1-4}}]]    {{ :wiki:wiki:img:decodage:decodage-1-4.png?600 |Décodage 5-6}}  |  {{:wiki:img:decodage-7-8.png?600|}}  |  à venir  |  {{ :wiki:wiki:img:decodage:decodage-gymnase.png?600 |Décodage Gymnase}}  | |  [[|{{ :wiki:wiki:img:decodage:decodage-5-6.png?600 |Décodage 1-4}}]]    {{ :wiki:wiki:img:decodage:decodage-1-4.png?600 |Décodage 5-6}}  |  {{:wiki:img:decodage-7-8.png?600|}}  |  à venir  |  {{ :wiki:wiki:img:decodage:decodage-gymnase.png?600 |Décodage Gymnase}}  |
-|  {{ :wiki:pdf:decodage_cycle1.pdf |Cycle 1 PDF (67Mo)}}\\ \\ **Scénarios Science Informatique**\\ {{ :wiki:pdf:decodage:cycle1:decodage_cycle1-scenario_1_-_algorithmique_debranchee.pdf |1. Algorithmique débranchée}}\\ {{ :wiki:pdf:decodage:cycle1:decodage_cycle1-scenario_2_-_automates.pdf |2. Automates}}\\ {{ :wiki:pdf:decodage:cycle1:decodage_cycle1-scenario_3_-_robotique.pdf |3. Robotique}}\\ {{ :wiki:pdf:decodage:cycle1:decodage_cycle1-scenario_4_-_programmer_avec_scratch_jr.pdf |4. Programmer avec Scratch Jr}}\\ \\ **Scénarios Médias & Usages**\\ {{ :wiki:pdf:decodage:cycle1:decodage_cycle1-mus_scenario_1_-_ou_sont_les_ecrans_.pdf |1. Où sont les écrans ?}}\\ {{ :wiki:pdf:decodage:cycle1:decodage_cycle1-mus_scenario_2_-_ecrans_dans_la_ville.pdf |2. Écrans dans la ville}}\\ {{ :wiki:pdf:decodage:cycle1:decodage_cycle1-mus_scenario_3_-_parcours_des_bestioles.pdf |3. Le parcours des bestioles}}\\ {{ :wiki:pdf:decodage:cycle1:decodage_cycle1-mus_scenario_4_-_parcours_du_partage.pdf |4. Parcours du partage}}\\ {{ :wiki:pdf:decodage:cycle1:decodage_cycle1-mus_scenario_5_-_parcours_de_la_pub.pdf |5. Parcours de la pub}}\\ \\ **Activités SI**\\ {{ :wiki:pdf:decodage:cycle1:decodage_cycle1-activites_-_si_-_algorithmique_et_programmation.pdf |Algorithmique et Programmation}}\\ {{ :wiki:pdf:decodage:cycle1:decodage_cycle1-activites_-_si_-_informations_et_donnees.pdf |Informations et Données}}\\ {{ :wiki:pdf:decodage:cycle1:decodage_cycle1-activites_-_si_-_machines_et_reseaux.pdf |Machines et Réseaux}}\\ \\ **Activités MUS**\\ {{ :wiki:pdf:decodage:cycle1:decodage_cycle1-activite_-_mus_-_ecrans_au_tapis_.pdf |Écran au tapis !}}\\ {{ :wiki:pdf:decodage:cycle1:decodage_cycle1-activite_-_mus_-_accompagnement_de_l_album_pfff....pdf |Album "Pfff..."}}\\ {{ :wiki:pdf:decodage:cycle1:decodage_cycle1-activite_-_mus_-_accompagnement_de_l_album_c_est_un_livre.pdf |Album "C'est un livre"}}\\ {{ :wiki:pdf:decodage:cycle1:decodage_cycle1-activite_-_mus_-_accompagnement_de_l_album_loupe_.pdf |Album "Loupé"}} \\ \\ **Annexes**\\ {{ :wiki:pdf:decodage:cycle1:decodage_cycle1-annexe_-_une_histoire_de_l_informatique.pdf |Une petite histoire de l'informatique et du numérique}}\\ {{ :wiki:pdf:decodage:cycle1:decodage_cycle1-annexe_-_presentation_de_l_automate.pdf |Présentation de l'automate}}\\ {{ :wiki:pdf:decodage:cycle1:decodage_cycle1-annexe_-_presentation_de_thymio.pdf |Présentation de Thymio}}\\ {{ :wiki:pdf:decodage:cycle1:decodage_cycle1-annexe_-_glossaire.pdf |Glossaire}}  |  {{ :wiki:pdf:decodage_cycle2.pdf |Cycle 2 PDF (57Mo)}}\\ \\ **Scénarios**\\ {{ :wiki:pdf:decodage:cycle2:decodage_c2_scenario_1_-_square_city.pdf |1. A la découverte de nouvelles cités - Square City}}\\ {{ :wiki:pdf:decodage:cycle2:decodage_c2_scenario_2_-_scratch_junior.pdf |2. A la rencontre des émotions - Scratch Junior}}\\ {{ :wiki:pdf:decodage:cycle2:decodage_c2_scenario_3_-_thymio.pdf |3. L'aventure Thymio}}\\ {{ :wiki:pdf:decodage:cycle2:decodage_c2_scenario_4_-_codage_binaire.pdf |4. Codage de données, codage binaire}}\\ {{ :wiki:pdf:decodage:cycle2:decodage_c2_scenario_5_-_retour_square_ct.pdf |5. Retour vers la cité - Square CT}}\\ {{ :wiki:pdf:decodage:cycle2:decodage_c2_scenario_6_-_codage_d_images_en_couleurs.pdf |6. Codage de données, codage d'images en couleurs}}\\ {{ :wiki:pdf:decodage:cycle2:decodage_c2_scenario_7_-_agir_pour_le_climat_-_scratch_jr.pdf |7. Agir pour le climat, Scratch Junior}}\\ {{ :wiki:pdf:decodage:cycle2:decodage_c2_scenario_8_-_le_reve_d_astro_-_thymio_vpl.pdf |8. Le rêve d'astro - Thymio VPL}}\\ {{ :wiki:pdf:decodage:cycle2:decodage_c2_scenario_9_-_-_sensibilisation_a_la_cyberintimidation.pdf |9. Sensibilisation au phénomène de la cyber-intimidation}}\\ {{ :wiki:pdf:decodage:cycle2:decodage_c2_scenario_10_-_ecrans_et_pratiques_numeriques.pdf |10. Écrans et pratiques numériques}}\\ {{ :wiki:pdf:decodage:cycle2:decodage_c2_scenario_11_-_medias_et_information.pdf |11. Médias et information}} \\ {{ :wiki:pdf:decodage:cycle2:decodage_c2_scenario_12_-_stereotypes_dans_les_medias.pdf |Stéréotypes dans les médias}} \\ \\ **Activités**\\ {{ :wiki:pdf:decodage:cycle2:decodage_c2_activite_1_-_trier_des_objets_avec_une_balance.pdf |1. Trier des objets avec une balance}}\\ {{ :wiki:pdf:decodage:cycle2:decodage_c2_activite_2_-_l_ordinatron.pdf |2. L'ordinatron : les composants d'une tablette numérique}}\\ {{ :wiki:pdf:decodage:cycle2:decodage_c2_activite_3_-_des_robots_des_humains_et_des_animaux.pdf |3. Des robots, des humains et des animaux}}\\ {{ :wiki:pdf:decodage:cycle2:decodage_c2_activite_4_-_les_types_de_fichiers.pdf |4. Les types de fichiers}}\\ {{ :wiki:pdf:decodage:cycle2:decodage_c2_activite_5_-_se_connecter_a_un_site_protege.pdf |5. Se connecter à un sité protégé}}\\ {{ :wiki:pdf:decodage:cycle2:decodage_c2_activite_6_-_l_intimidation_entre_eleves.pdf |6. Analyse audiovisuelle pour aborder le sujet de l'intimidation entre élèves}}\\ \\ **Enquêtes**\\ {{ :wiki:pdf:decodage:cycle2:decodage_c2_enquete_1_-_additionner_a_l_aide_d_un_algorithme.pdf |1. Comment effectuer une addition à l'aide d'un algorithme ?}}\\ {{ :wiki:pdf:decodage:cycle2:decodage_c2_enquete_2_-_pourquoi_ce_programme_ne_fonctionne-t-il_pas_.pdf |2. Pourquoi ce programme ne fonctionne-t-il pas ?}}\\ {{ :wiki:pdf:decodage:cycle2:decodage_c2_enquete_3_-_existe-t-il_plusieurs_facons_de_trier_des_nombres_.pdf |3. Existe-t-il plusieurs façons de trier des nombres ?}}\\ {{ :wiki:pdf:decodage:cycle2:decodage_c2_enquete_4_-_comment_gagner_au_jeu_de_nim_.pdf |4. Comment gagner au jeu de Nim ?}}\\ {{ :wiki:pdf:decodage:cycle2:decodage_c2_enquete_5_-_comment_l_empereur_romain_jules_cesar_protegeait-il_ses_messages_secrets_.pdf |5. Comment l'empereur romain Jules César protégeait-il ses messages secrets ?}}\\ {{ :wiki:pdf:decodage:cycle2:decodage_c2_enquete_6_-_capteurs_et_materieaux.pdf |6. Les capteurs du robot Thymio sont- ils efficaces de la même façon avec tous les matériaux ?}}\\ \\ **Livrets**\\ {{ :wiki:pdf:decodage:cycle2:decodage_c2_livret_1_-_eclairage_historique.pdf |1. Éclairage historique}}\\ {{ :wiki:pdf:decodage:cycle2:decodage_c2_livret_2_-_presentation_rapide_du_robot_thymio.pdf |2. Présentation rapide du robot Thymio}}\\  {{ :wiki:pdf:decodage:cycle2:decodage_c2_livret_3_-_les_algorithmes_de_tri.pdf |3. Les algorithmes de tri}}\\ {{ :wiki:pdf:decodage:cycle2:decodage_c2_livret_4_-_demarche_pour_l_analyse_audiovisuelle_en_classe.pdf |4. Démarche pour l'analyse audiovisuelle en classe}}\\ {{ :wiki:pdf:decodage:cycle2:decodage_c2_livret_5_-_lexique_informatique_et_numerique.pdf |5. Un lexique de termes informatiques et médias numériques }}  |  {{ :wiki:pdf:decodage_cycle3.pdf |Cycle 2 (7-8) PDF (43Mo)}} \\ \\ **Scénarios**\\ {{ :wiki:pdf:decodage:cycle2-7-8:decodage-cycle2-7-8-scenario-1-thymio-vpl-les-missions.pdf |1. Thymio les missions VPL}}\\ {{ :wiki:pdf:decodage:cycle2-7-8:decodage-cycle2-7-8-scenario-2-decouverte-de-scratch.pdf |2. Découverte de Scratch}}\\ {{ :wiki:pdf:decodage:cycle2-7-8:decodage-cycle2-7-8-scenario-3-medias-et-information.pdf |3. Médias et informations}}\\ {{ :wiki:pdf:decodage:cycle2-7-8:decodage-cycle2-7-8-scenario-4-reseaux-sociaux-interactions-identite-en-ligne.pdf |4. Réseaux sociaux, interactions, identité en ligne}}\\ {{ :wiki:pdf:decodage:cycle2-7-8:decodage-cycle2-7-8-scenario-5-sensibilisation-cyberharcelement.pdf |5. Sensibilisation au cyber-harcèlement}}\\ {{ :wiki:pdf:decodage:cycle2-7-8:decodage-cycle2-7-8-scenario-6-numerique-et-environnement.pdf |6. Numérique et environnement}}\\ {{ :wiki:pdf:decodage:cycle2-7-8:decodage-cycle2-7-8-scenario-7-projet-jeu-video-scratch.pdf |7. Projet de jeu vidéo en Scratch}}\\ \\ **Activités**\\ {{ :wiki:pdf:decodage:cycle2-7-8:decodage-cycle2-7-8-activite-1-zip-la-marmotte.pdf |1. Zip la marmotte}} \\ {{ :wiki:pdf:decodage:cycle2-7-8:decodage-cycle2-7-8-activite-2-codages-en-folie.pdf |2. Codages en folie}}\\ {{ :wiki:pdf:decodage:cycle2-7-8:decodage-cycle2-7-8-activite-3-la-taille-des-fichiers.pdf |3. La taille des fichiers}}\\ {{ :wiki:pdf:decodage:cycle2-7-8:decodage-cycle2-7-8-activite-4-securite-acces-informatiques.pdf |4. La sécurité des accès informatique}}\\ {{ :wiki:pdf:decodage:cycle2-7-8:decodage-cycle2-7-8-activite-5-concevoir-un-robot.pdf |5. Concevoir un robot}}\\ {{ :wiki:pdf:decodage:cycle2-7-8:decodage-cycle2-7-8-activite-6-systeme-web-logiciel.pdf |6. Système, application web, logiciels}}\\ {{ :wiki:pdf:decodage:cycle2-7-8:decodage-cycle2-7-8-activite-7-reseaux-niveau-1.pdf |7. Les réseaux (niv1)}}\\ {{ :wiki:pdf:decodage:cycle2-7-8:decodage-cycle2-7-8-activite-8-reseaux-niveau-2.pdf |8. Les réseaux (niv2)}}\\ {{ :wiki:pdf:decodage:cycle2-7-8:decodage-cycle2-7-8-activite-9-programmation-sequentielle-evenementielle-thymio.pdf |9. Programmation séquentielle et événementielle avec Thymio}}\\ {{ :wiki:pdf:decodage:cycle2-7-8:decodage-cycle2-7-8-activite-10-cartes-magiques.pdf |10. Cartes magiques}}\\ \\ **Enquêtes**\\ {{ :wiki:pdf:decodage:cycle2-7-8:decodage-cycle2-7-8-enquete-1-pluriel-des-noms-avec-un-algorithme.pdf |1. Le pluriel des noms avec un algorithme}}\\ {{ :wiki:pdf:decodage:cycle2-7-8:decodage-cycle2-7-8-enquete-2-meilleure-facon-de-trier-des-nombres.pdf |2. La meilleure façon de trier des nombres}}\\ {{ :wiki:pdf:decodage:cycle2-7-8:decodage-cycle2-7-8-enquete-3-reparer-reseau-de-tri-en-panne.pdf |3. Réparer un réseau de tri en panne}} \\ {{ :wiki:pdf:decodage:cycle2-7-8:decodage-cycle2-7-8-enquete-4-decrypter-message-chiffre.pdf |4. Décrypter un message chiffré}} \\ \\ **Annexes**\\ {{ :wiki:pdf:decodage:cycle2-7-8:decodage-cycle2-7-8-annexes.pdf |Annexes}} \\    //en cours ...//  |  Catalogue de [[https://modulo-info.ch|ressources destines à l'enseignement et l'apprentissage de l'informatique]] au gymnase\\ \\  **ENSEIGNER**\\ \\ **Première année**\\ [[https://enseigner.modulo-info.ch/rep-info/index.html|Représentation de l’information]]\\ [[https://enseigner.modulo-info.ch/prog1/index.html|Programmation I]]\\ [[https://enseigner.modulo-info.ch/algo1/index.html|Algorithmique I]]\\ [[https://enseigner.modulo-info.ch/archi/index.html|Architecture des ordinateurs]]\\ [[https://enseigner.modulo-info.ch/enjx1/index.html|Enjeux sociaux I]]\\ \\ **Deuxième année**\\ [[https://enseigner.modulo-info.ch/resx/index.html|Réseaux]]\\ [[https://enseigner.modulo-info.ch/enjx2/index.html|Enjeux sociaux II]]\\ \\ **Thématiques transversales**\\ [[https://enseigner.modulo-info.ch/hist/index.html|Histoire de l’informatique]]\\ [[https://enseigner.modulo-info.ch/art/index.html|Art numérique]]\\ \\ **APPRENDRE**\\ \\ **Première année**\\ [[https://apprendre.modulo-info.ch/rep-info/index.html|Représentation de l’information]]\\ [[https://apprendre.modulo-info.ch/prog1/index.html|Programmation I]]\\ [[https://apprendre.modulo-info.ch/algo1/index.html|Algorithmique I]]\\ [[https://apprendre.modulo-info.ch/archi/index.html|Architecture des ordinateurs]]\\ \\ **Deuxième année**\\ [[https://apprendre.modulo-info.ch/algo2/index.html|Algorithmique II]]\\ [[https://apprendre.modulo-info.ch/prog2/index.html|Programmation II]]\\  [[https://apprendre.modulo-info.ch/resx/index.html|Réseaux]]\\  [[https://apprendre.modulo-info.ch/projets/index.html|Projets]]\\ \\ **Thématiques transversales**\\ [[https://apprendre.modulo-info.ch/hist/index.html|Histoire de l’informatique]]  |}+|  {{ :wiki:pdf:decodage_cycle1.pdf |Cycle 1 PDF (67Mo)}}\\ \\ **Scénarios Science Informatique**\\ {{ :wiki:pdf:decodage:cycle1:decodage_cycle1-scenario_1_-_algorithmique_debranchee.pdf |1. Algorithmique débranchée}}\\ {{ :wiki:pdf:decodage:cycle1:decodage_cycle1-scenario_2_-_automates.pdf |2. Automates}}\\ {{ :wiki:pdf:decodage:cycle1:decodage_cycle1-scenario_3_-_robotique.pdf |3. Robotique}}\\ {{ :wiki:pdf:decodage:cycle1:decodage_cycle1-scenario_4_-_programmer_avec_scratch_jr.pdf |4. Programmer avec Scratch Jr}}\\ \\ **Scénarios Médias & Usages**\\ {{ :wiki:pdf:decodage:cycle1:decodage_cycle1-mus_scenario_1_-_ou_sont_les_ecrans_.pdf |1. Où sont les écrans ?}}\\ {{ :wiki:pdf:decodage:cycle1:decodage_cycle1-mus_scenario_2_-_ecrans_dans_la_ville.pdf |2. Écrans dans la ville}}\\ {{ :wiki:pdf:decodage:cycle1:decodage_cycle1-mus_scenario_3_-_parcours_des_bestioles.pdf |3. Le parcours des bestioles}}\\ {{ :wiki:pdf:decodage:cycle1:decodage_cycle1-mus_scenario_4_-_parcours_du_partage.pdf |4. Parcours du partage}}\\ {{ :wiki:pdf:decodage:cycle1:decodage_cycle1-mus_scenario_5_-_parcours_de_la_pub.pdf |5. Parcours de la pub}}\\ \\ **Activités SI**\\ {{ :wiki:pdf:decodage:cycle1:decodage_cycle1-activites_-_si_-_algorithmique_et_programmation.pdf |Algorithmique et Programmation}}\\ {{ :wiki:pdf:decodage:cycle1:decodage_cycle1-activites_-_si_-_informations_et_donnees.pdf |Informations et Données}}\\ {{ :wiki:pdf:decodage:cycle1:decodage_cycle1-activites_-_si_-_machines_et_reseaux.pdf |Machines et Réseaux}}\\ \\ **Activités MUS**\\ {{ :wiki:pdf:decodage:cycle1:decodage_cycle1-activite_-_mus_-_ecrans_au_tapis_.pdf |Écran au tapis !}}\\ {{ :wiki:pdf:decodage:cycle1:decodage_cycle1-activite_-_mus_-_accompagnement_de_l_album_pfff....pdf |Album "Pfff..."}}\\ {{ :wiki:pdf:decodage:cycle1:decodage_cycle1-activite_-_mus_-_accompagnement_de_l_album_c_est_un_livre.pdf |Album "C'est un livre"}}\\ {{ :wiki:pdf:decodage:cycle1:decodage_cycle1-activite_-_mus_-_accompagnement_de_l_album_loupe_.pdf |Album "Loupé"}} \\ \\ **Annexes**\\ {{ :wiki:pdf:decodage:cycle1:decodage_cycle1-annexe_-_une_histoire_de_l_informatique.pdf |Une petite histoire de l'informatique et du numérique}}\\ {{ :wiki:pdf:decodage:cycle1:decodage_cycle1-annexe_-_presentation_de_l_automate.pdf |Présentation de l'automate}}\\ {{ :wiki:pdf:decodage:cycle1:decodage_cycle1-annexe_-_presentation_de_thymio.pdf |Présentation de Thymio}}\\ {{ :wiki:pdf:decodage:cycle1:decodage_cycle1-annexe_-_glossaire.pdf |Glossaire}}  |  {{ :wiki:pdf:decodage_cycle2.pdf |Cycle 2 PDF (57Mo)}}\\ \\ **Scénarios**\\ {{ :wiki:pdf:decodage:cycle2:decodage_c2_scenario_1_-_square_city.pdf |1. A la découverte de nouvelles cités - Square City}}\\ {{ :wiki:pdf:decodage:cycle2:decodage_c2_scenario_2_-_scratch_junior.pdf |2. A la rencontre des émotions - Scratch Junior}}\\ {{ :wiki:pdf:decodage:cycle2:decodage_c2_scenario_3_-_thymio.pdf |3. L'aventure Thymio}}\\ {{ :wiki:pdf:decodage:cycle2:decodage_c2_scenario_4_-_codage_binaire.pdf |4. Codage de données, codage binaire}}\\ {{ :wiki:pdf:decodage:cycle2:decodage_c2_scenario_5_-_retour_square_ct.pdf |5. Retour vers la cité - Square CT}}\\ {{ :wiki:pdf:decodage:cycle2:decodage_c2_scenario_6_-_codage_d_images_en_couleurs.pdf |6. Codage de données, codage d'images en couleurs}}\\ {{ :wiki:pdf:decodage:cycle2:decodage_c2_scenario_7_-_agir_pour_le_climat_-_scratch_jr.pdf |7. Agir pour le climat, Scratch Junior}}\\ {{ :wiki:pdf:decodage:cycle2:decodage_c2_scenario_8_-_le_reve_d_astro_-_thymio_vpl.pdf |8. Le rêve d'astro - Thymio VPL}}\\ {{ :wiki:pdf:decodage:cycle2:decodage_c2_scenario_9_-_-_sensibilisation_a_la_cyberintimidation.pdf |9. Sensibilisation au phénomène de la cyber-intimidation}}\\ {{ :wiki:pdf:decodage:cycle2:decodage_c2_scenario_10_-_ecrans_et_pratiques_numeriques.pdf |10. Écrans et pratiques numériques}}\\ {{ :wiki:pdf:decodage:cycle2:decodage_c2_scenario_11_-_medias_et_information.pdf |11. Médias et information}} \\ {{ :wiki:pdf:decodage:cycle2:decodage_c2_scenario_12_-_stereotypes_dans_les_medias.pdf |Stéréotypes dans les médias}} \\ \\ **Activités**\\ {{ :wiki:pdf:decodage:cycle2:decodage_c2_activite_1_-_trier_des_objets_avec_une_balance.pdf |1. Trier des objets avec une balance}}\\ {{ :wiki:pdf:decodage:cycle2:decodage_c2_activite_2_-_l_ordinatron.pdf |2. L'ordinatron : les composants d'une tablette numérique}}\\ {{ :wiki:pdf:decodage:cycle2:decodage_c2_activite_3_-_des_robots_des_humains_et_des_animaux.pdf |3. Des robots, des humains et des animaux}}\\ {{ :wiki:pdf:decodage:cycle2:decodage_c2_activite_4_-_les_types_de_fichiers.pdf |4. Les types de fichiers}}\\ {{ :wiki:pdf:decodage:cycle2:decodage_c2_activite_5_-_se_connecter_a_un_site_protege.pdf |5. Se connecter à un sité protégé}}\\ {{ :wiki:pdf:decodage:cycle2:decodage_c2_activite_6_-_l_intimidation_entre_eleves.pdf |6. Analyse audiovisuelle pour aborder le sujet de l'intimidation entre élèves}}\\ \\ **Enquêtes**\\ {{ :wiki:pdf:decodage:cycle2:decodage_c2_enquete_1_-_additionner_a_l_aide_d_un_algorithme.pdf |1. Comment effectuer une addition à l'aide d'un algorithme ?}}\\ {{ :wiki:pdf:decodage:cycle2:decodage_c2_enquete_2_-_pourquoi_ce_programme_ne_fonctionne-t-il_pas_.pdf |2. Pourquoi ce programme ne fonctionne-t-il pas ?}}\\ {{ :wiki:pdf:decodage:cycle2:decodage_c2_enquete_3_-_existe-t-il_plusieurs_facons_de_trier_des_nombres_.pdf |3. Existe-t-il plusieurs façons de trier des nombres ?}}\\ {{ :wiki:pdf:decodage:cycle2:decodage_c2_enquete_4_-_comment_gagner_au_jeu_de_nim_.pdf |4. Comment gagner au jeu de Nim ?}}\\ {{ :wiki:pdf:decodage:cycle2:decodage_c2_enquete_5_-_comment_l_empereur_romain_jules_cesar_protegeait-il_ses_messages_secrets_.pdf |5. Comment l'empereur romain Jules César protégeait-il ses messages secrets ?}}\\ {{ :wiki:pdf:decodage:cycle2:decodage_c2_enquete_6_-_capteurs_et_materieaux.pdf |6. Les capteurs du robot Thymio sont- ils efficaces de la même façon avec tous les matériaux ?}}\\ \\ **Livrets**\\ {{ :wiki:pdf:decodage:cycle2:decodage_c2_livret_1_-_eclairage_historique.pdf |1. Éclairage historique}}\\ {{ :wiki:pdf:decodage:cycle2:decodage_c2_livret_2_-_presentation_rapide_du_robot_thymio.pdf |2. Présentation rapide du robot Thymio}}\\  {{ :wiki:pdf:decodage:cycle2:decodage_c2_livret_3_-_les_algorithmes_de_tri.pdf |3. Les algorithmes de tri}}\\ {{ :wiki:pdf:decodage:cycle2:decodage_c2_livret_4_-_demarche_pour_l_analyse_audiovisuelle_en_classe.pdf |4. Démarche pour l'analyse audiovisuelle en classe}}\\ {{ :wiki:pdf:decodage:cycle2:decodage_c2_livret_5_-_lexique_informatique_et_numerique.pdf |5. Un lexique de termes informatiques et médias numériques }}  |  {{ :wiki:pdf:decodage_cycle3.pdf |Cycle 2 (7-8) PDF (43Mo)}} \\ \\ **Scénarios**\\ {{ :wiki:pdf:decodage:cycle2-7-8:decodage-cycle2-7-8-scenario-1-thymio-vpl-les-missions.pdf |1. Thymio les missions VPL}}\\ {{ :wiki:pdf:decodage:cycle2-7-8:decodage-cycle2-7-8-scenario-2-decouverte-de-scratch.pdf |2. Découverte de Scratch}}\\ {{ :wiki:pdf:decodage:cycle2-7-8:decodage-cycle2-7-8-scenario-3-medias-et-information.pdf |3. Médias et informations}}\\ {{ :wiki:pdf:decodage:cycle2-7-8:decodage-cycle2-7-8-scenario-4-reseaux-sociaux-interactions-identite-en-ligne.pdf |4. Réseaux sociaux, interactions, identité en ligne}}\\ {{ :wiki:pdf:decodage:cycle2-7-8:decodage-cycle2-7-8-scenario-5-sensibilisation-cyberharcelement.pdf |5. Sensibilisation au cyber-harcèlement}}\\ {{ :wiki:pdf:decodage:cycle2-7-8:decodage-cycle2-7-8-scenario-6-numerique-et-environnement.pdf |6. Numérique et environnement}}\\ {{ :wiki:pdf:decodage:cycle2-7-8:decodage-cycle2-7-8-scenario-7-projet-jeu-video-scratch.pdf |7. Projet de jeu vidéo en Scratch}}\\ \\ **Activités**\\ {{ :wiki:pdf:decodage:cycle2-7-8:decodage-cycle2-7-8-activite-1-zip-la-marmotte.pdf |1. Zip la marmotte}} \\ {{ :wiki:pdf:decodage:cycle2-7-8:decodage-cycle2-7-8-activite-2-codages-en-folie.pdf |2. Codages en folie}}\\ {{ :wiki:pdf:decodage:cycle2-7-8:decodage-cycle2-7-8-activite-3-la-taille-des-fichiers.pdf |3. La taille des fichiers}}\\ {{ :wiki:pdf:decodage:cycle2-7-8:decodage-cycle2-7-8-activite-4-securite-acces-informatiques.pdf |4. La sécurité des accès informatique}}\\ {{ :wiki:pdf:decodage:cycle2-7-8:decodage-cycle2-7-8-activite-5-concevoir-un-robot.pdf |5. Concevoir un robot}}\\ {{ :wiki:pdf:decodage:cycle2-7-8:decodage-cycle2-7-8-activite-6-systeme-web-logiciel.pdf |6. Système, application web, logiciels}}\\ {{ :wiki:pdf:decodage:cycle2-7-8:decodage-cycle2-7-8-activite-7-reseaux-niveau-1.pdf |7. Les réseaux (niv1)}}\\ {{ :wiki:pdf:decodage:cycle2-7-8:decodage-cycle2-7-8-activite-8-reseaux-niveau-2.pdf |8. Les réseaux (niv2)}}\\ {{ :wiki:pdf:decodage:cycle2-7-8:decodage-cycle2-7-8-activite-9-programmation-sequentielle-evenementielle-thymio.pdf |9. Programmation séquentielle et événementielle avec Thymio}}\\ {{ :wiki:pdf:decodage:cycle2-7-8:decodage-cycle2-7-8-activite-10-cartes-magiques.pdf |10. Cartes magiques}}\\ \\ **Enquêtes**\\ {{ :wiki:pdf:decodage:cycle2-7-8:decodage-cycle2-7-8-enquete-1-pluriel-des-noms-avec-un-algorithme.pdf |1. Le pluriel des noms avec un algorithme}}\\ {{ :wiki:pdf:decodage:cycle2-7-8:decodage-cycle2-7-8-enquete-2-meilleure-facon-de-trier-des-nombres.pdf |2. La meilleure façon de trier des nombres}}\\ {{ :wiki:pdf:decodage:cycle2-7-8:decodage-cycle2-7-8-enquete-3-reparer-reseau-de-tri-en-panne.pdf |3. Réparer un réseau de tri en panne}} \\ {{ :wiki:pdf:decodage:cycle2-7-8:decodage-cycle2-7-8-enquete-4-decrypter-message-chiffre.pdf |4. Décrypter un message chiffré}} \\ \\ **Annexes**\\ {{ :wiki:pdf:decodage:cycle2-7-8:decodage-cycle2-7-8-annexes.pdf |Annexes (proposition de progression)}} \\    //en cours ...//  |  Catalogue de [[https://modulo-info.ch|ressources destines à l'enseignement et l'apprentissage de l'informatique]] au gymnase\\ \\  **ENSEIGNER**\\ \\ **Première année**\\ [[https://enseigner.modulo-info.ch/rep-info/index.html|Représentation de l’information]]\\ [[https://enseigner.modulo-info.ch/prog1/index.html|Programmation I]]\\ [[https://enseigner.modulo-info.ch/algo1/index.html|Algorithmique I]]\\ [[https://enseigner.modulo-info.ch/archi/index.html|Architecture des ordinateurs]]\\ [[https://enseigner.modulo-info.ch/enjx1/index.html|Enjeux sociaux I]]\\ \\ **Deuxième année**\\ [[https://enseigner.modulo-info.ch/resx/index.html|Réseaux]]\\ [[https://enseigner.modulo-info.ch/enjx2/index.html|Enjeux sociaux II]]\\ \\ **Thématiques transversales**\\ [[https://enseigner.modulo-info.ch/hist/index.html|Histoire de l’informatique]]\\ [[https://enseigner.modulo-info.ch/art/index.html|Art numérique]]\\ \\ **APPRENDRE**\\ \\ **Première année**\\ [[https://apprendre.modulo-info.ch/rep-info/index.html|Représentation de l’information]]\\ [[https://apprendre.modulo-info.ch/prog1/index.html|Programmation I]]\\ [[https://apprendre.modulo-info.ch/algo1/index.html|Algorithmique I]]\\ [[https://apprendre.modulo-info.ch/archi/index.html|Architecture des ordinateurs]]\\ \\ **Deuxième année**\\ [[https://apprendre.modulo-info.ch/algo2/index.html|Algorithmique II]]\\ [[https://apprendre.modulo-info.ch/prog2/index.html|Programmation II]]\\  [[https://apprendre.modulo-info.ch/resx/index.html|Réseaux]]\\  [[https://apprendre.modulo-info.ch/projets/index.html|Projets]]\\ \\ **Thématiques transversales**\\ [[https://apprendre.modulo-info.ch/hist/index.html|Histoire de l’informatique]]  |}
  
  
 Pour le primaire, les moyens ont été réalisés avec l’expertise de Didier Roy et Anne Nicole ([[https://learn.epfl.ch|Centre LEARN]] de l'[[https://www.epfl.ch|EPFL]]), Boris Beaude (Humanités numériques, [[https://www.unil.ch|UNIL]]), Dominique Boullier (Sociologie du numérique, Sciences Po Paris), et Isabelle Collet (Genre et informatique, [[https://www.unige.ch|UNIGE]]). Pour le collège, les moyens ont été co-construits par l'équipe de formation du [[http://cas.learn-si.ch|CAS pour l'enseignement de la Science Informatique dans le canton de Vaud]] avec les enseignant·e·s impliquées dans cette formation. Pour le gymnase, les moyens ont été réalisées dans le cadre d'une collaboration entre le [[https://learn.epfl.ch|Centre LEARN]] et la [[https://hepl.ch|HEP]] sous la forme d'un [[https://github.com/edunumsec2/book/blob/master/README.md|projet open source]]. Pour le primaire, les moyens ont été réalisés avec l’expertise de Didier Roy et Anne Nicole ([[https://learn.epfl.ch|Centre LEARN]] de l'[[https://www.epfl.ch|EPFL]]), Boris Beaude (Humanités numériques, [[https://www.unil.ch|UNIL]]), Dominique Boullier (Sociologie du numérique, Sciences Po Paris), et Isabelle Collet (Genre et informatique, [[https://www.unige.ch|UNIGE]]). Pour le collège, les moyens ont été co-construits par l'équipe de formation du [[http://cas.learn-si.ch|CAS pour l'enseignement de la Science Informatique dans le canton de Vaud]] avec les enseignant·e·s impliquées dans cette formation. Pour le gymnase, les moyens ont été réalisées dans le cadre d'une collaboration entre le [[https://learn.epfl.ch|Centre LEARN]] et la [[https://hepl.ch|HEP]] sous la forme d'un [[https://github.com/edunumsec2/book/blob/master/README.md|projet open source]].
  

This website uses cookies. By using the website, you agree with storing cookies on your computer. Also, you acknowledge that you have read and understand our Privacy Policy. If you do not agree, please leave the website.

Plus d’informations